L'épopée gourmande du gâteau basque
Le gâteau basque, un gâteau du soleil
C’est un gâteau gourmand du sud de la France, emblématique du Pays basque. Sa parfaite roue dorée nous inspire d’emblée le soleil de sa région d’origine. C’est une plongée en Pyrénées-Atlantiques, au cœur de la gastronomie du Pays basque.
Tentation irrésistible, il est cependant connu et apprécié bien au-delà des limites de sa région. Son croustillant mordoré, luisant sur le dessus, sablé sur les côtés et le dessous du gâteau, une garniture fondante au milieu, originellement constituée de crème pâtissière ou de cerises noires d’Itxassou.
Il peut être décoré de lignes dessinées à la fourchette, en quadrillage ou en forme de Lauburu, la croix basque, formée de quatre virgules appétissantes. Ces motifs sont tracés juste avant que le gâteau soit enfourné.
C’est un gâteau riche, dont la pâte se caractérise par les proportions quasiment équivalentes des quantités de beurre, farine et de sucre, pour satisfaire les plus gourmands.
On peut le trouver en format familial ou en portions individuelles avec un petit diamètre.
Un dessert qui évolue
La crème pâtissière ou les cerises noires du fourrage, ne seraient pas arrivées tout de suite. Le dessert originel aurait été un gâteau sec. On ne sait pas laquelle des deux garnitures aurait été expérimentée la première.
Aujourd’hui, on voit apparaître de nombreuses versions moins traditionnelles de ce gâteau pour le plaisir des plus gourmands. Avec des parfums tels que les noix, le chocolat, la pâte d’amandes, la marmelade de pruneaux …
Évidemment, ces variantes ne sont pas reconnues par les puristes ! Mais ici, nous ne jugerons personne !
Les origines familiales d’une spécialité
En basque, le gâteau basque ne s‘appelle PAS le gâteau Basque !
En effet, son nom basque, Etxeko Biskotxa signifie Le gâteau de la maison. Biskotxa signifiant, le gâteau et Etxeko, la maison.
Et son nom est tout à fait justifié par ses origines !
Sa recette est une recette familiale qui a été transmise de mères en filles sur des générations. On consommait le Biskotxa, en famille, le dimanche, après la messe.
À l’époque, en 1845, c’était les femmes qui se chargeaient de cuisiner. C’est donc au sein de la maison, en famille, que cette recette s’est développée, entre les mains des femmes.
Pour cette raison, il n’existe pas une seule recette de gâteau basque, ou Etxeko Biskotxa. Il existe autant de recettes que de maisons et de familles basques.
L’ancêtre du gâteau basque
Aux origines, c’est en 1830, à Cambo-les-Bains, une ville thermale du Labourd au Pays basque, que Marianne Hirigoyen, surnommée La basquaise aux gâteaux vendait l’ancêtre de notre dessert. C’était un biscuit sans fioriture ou garniture, certainement à base de farine de maïs et de saindoux, le Biskotxa de Cambo.
Cette pâtissière tenait cette recette de sa mère et allait vendre ces douceurs toutes les semaines à Bayonne.
Plus tard, ce sont ces petites filles, Elizabeth et Anne, “les soeurs Biskotx” qui popularisent le gâteau basque sous une forme plus élaborée.
Une tradition basque qui met toujours l’eau à la bouche !
En 2021, le gâteau basque provoque encore et toujours l’enthousiasme des gourmets !
L’association de pâtissiers Eguzkia, sont les garants de la qualité de cette spécialité et de la préservation de ce savoir-faire. Ils organisent tous les ans La fête du gâteau basque à Cambo-les-Bains, le 1er dimanche d’octobre.
Cette année, la 18e édition de la fête du gâteau basque aura lieu le 3 octobre 2021 ! (dans le respect des mesures sanitaires).
Pendant ce week-end, vous pourrez en apprendre plus sur le fameux gâteau, découvrir des producteurs locaux et dévoiler un peu plus les mystères de la culture basque.
1.« Gateau Basque © Office de Tourisme de Saint-Jean-de-Luz» by Terre et Côte Basques is licensed with CC BY-NC-ND 2.0.
2. «Gateau Basque» by Silverman68 is licensed with CC BY 2.0.