Dolores-Oriordan-guitare

Le décès de Dolores O’riordan, la partie visible d’un iceberg médical

Dolores O’Riordan, chanteuse du groupe de rock irlandais, les Cranberries, et figure controversée, a rejoint, le 15 janvier 2018, une longue liste d’artistes et musiciens célèbres, morts prématurément. D’une jeunesse semée de drames au succès musical planétaire, le destin de ces célébrités obéit-il aux lois de la tragédie grecque ou bien à celles bien plus contemporaines d’un phénomène médical inquiétant ?

Une mort brutale pour O'riordan.

C’est à 46 ans, alors qu’elle enregistrait une chanson à Londres, que O’riordan est morte subitement.

Des employés de l’hôtel l’auraient retrouvée sans vie dans la salle de bain de sa chambre d’hôtel. Les détails des circonstances de cette découverte sont restés confidentiels. Très vite, la piste du meurtre a été écartée par la police.

Son entourage est cependant choqué par cette mort brutale qui a surpris tout le monde. Dan Waite, ami et producteur de la chanteuse, témoigne que celle-ci lui avait laissé un message vocale « plein de vie » quelques heures seulement avant de succomber. D’après lui, elle était enthousiaste à l’idée d’enregistrer une nouvelle version de son célèbre Hit de 1994 Zombie avec le groupe Bad Wolves. Une chanson emblématique des Cranberries tirée de l’album, No need to argue, qui avait enflammé toute une génération dans les années 1990.

ecriture-web-cranberries

Et pour les Cranberries ?

C’est à 18 ans que la jeune irlandaise a rejoint le groupe constitué à l’époque par les frères Hogan et Fergal Lawler.

Après avoir été abandonnés par leur précedent chanteur, les trois jeunes amateurs cherchaient une chanteuse. Quand la jeune femme est apparue devant eux pour la première fois, les trois jeunes gens auraient éclaté de rire à la vue de la combinaison moulante et rose que celle-ci portait et qui lui donnait une allure détonante et comique. Cependant, très vite, sa voix remarquable mit tout le monde d’accord…Et ils adoptèrent O’riordan le jour même.

Si le groupe avait eu un autre chanteur avant l’arrivée de Dolores, c’est elle qui lui donna son nom actuel quand elle le rejoint. Il s’appelait auparavant Cranberry Saw Us, jeu de mot qui donne Cranberry sauce prononcé rapidement.

Ils connurent rapidement le succès jusqu’en 2003, quand les membres du groupe décidèrent qu’ils désiraient se consacrer à leurs carrières individuelles. Carrière solo qui décollera plutôt bien pour O’riordan.

En 2009, après une pause de six ans, The Cranberries firent leur retour avec une tournée de concerts et la célébration des vingt ans du groupe. Et le public continuait à être au rendez- vous quinze ans après. Les concerts affichaient complets.

Le rappeur Eminem avait également samplé Zombie, dans sa chanson baptisée «In my head» sortie fin 2017.

ecriture-web-cranberries2

Cette même année, une tournée de concerts avait eu lieu et le groupe en était à son 7ème album, The Cranberries étaient loin d’avoir dit leur dernier mot.

Mais si O’riordan a déjà existé sans les Cranberries, Il semble difficile d’imaginer The Cranberries sans la voix qui les a incarnés pendant plus de vingt ans.

pillules

Les causes de la mort révélées

Immédiatement après la nouvelle du décès de l’artiste, d’innombrables hommages on été rendus sur internet par ses fans. Peu après les obsèques, les causes de la mort de la chanteuse ont été dévoilées. Il s’agit d’une overdose provoquée par des antidouleurs.

Cet antidouleur, le Fentanyl, selon Santa Monica Observer, un analgésique opioïde puissant retrouvé au pied de son lit, dans sa chambre. C’est un médicament tristement connu et qui serait également à l’origine de la mort de Prince en 2016 et de Michael Jackson en 2009.

Si nous sommes tous au courant des morts de célèbres pop-star, ils sont malheureusement loin d’être des cas isolés.

Cet anti-douleur extrêmement addictif, dérivé de l’opium, fait des ravages aux Etats-Unis, et plus particulièrement parmi les populations les moins favorisées avec plus de 90 morts par jour par overdose. Souvent prescrit dans des cas de traitement cancéreux et de palliatif à l’héroïne, son usage en est souvent détourné et il est utilisé comme une drogue récréative par de nombreux usagers. Un phénomène de société qui inquiète.

SOURCES

HTTP://MADAME LEFIGARO.FR/CELEBRITES/DOLORES-ORIORDAN-THE-CRANBERRIES-BLESSURES-DUNE-MERE-ENFANCE-MARI-ENFANTS-DISPARITION-150118-146429

HTTPS://WWW.MSN.COM/FR-FR/DIVERTISSEMENT/CELEBRITY/PRINCE-ET-DOLORES-O’RIORDAN-TUES-PAR-LA-MEME-DROGUE/AR-AAVBWEN?LI-BBWLBPB&OCID-SPARTANNTP

HTTP://WWW.EUROPEL FR/CULTURE/DOLORES-ORIORDAN-UNE-VOIX-HORS-NORME-DES-POLEMIQUES-ET-DES-TUBES-3546755

HTTPS://WWW.CINETELEREVUE.BE/ACTUS/DOLORES-ORIORDAN-DECEDEE-DANS-LA-SALLE-DE-BAIN-DUN-HOTEL

HTTPS://WWW.COURRIERINTERNATIONAL.COM/ARTICLE/EPIDEMIE-DOPIOIDES-AUX-ETATS-UNIS-LINDUSTRIE-PHARMACEUTIQUE-AU-BANC-DES-ACCUSES

HTTPS://WWW.LEMONDE.FR/SANTE/ARTICLE/2016/05/27/AUX-ETATS-UNIS-MOBILISATION-POLITIQUE-CONTRE-LE-NOMBRE-RECORD-D-OVERDOSES-LIEES-AUX-ANTIDOULEUR 4927394_1651302.HTML