dany-dangelser

MINI-BIO

1984 : adhésion à l’association « Le Cercle d’Arts de Maurepas ».

1990 : découverte du pastel et des enseignements du Maître Pastelliste Alain Victor.

1992 : présidence de l’association « Le Cercle d’Arts de Maurepas ».

De 1997 à 2003 : animation en arts plastiques au sein de l’Association des Paralysés de France.

2015 : Prix de l’Assemblée nationale, au festival du pastel sud parisien.

Dany Dangelser

Présidente de l’association « Le Cercle d’Arts de Maurepas »

LA ROUTE DU PASTEL

Force vive de la vie associative maurepasienne depuis 39 ans, elle transmet son amour du pastel et des autres en enseignant son art.

Rencontrer Dany Dangelser est avant tout un moment chaleureux. C’est au milieu des chevalets et entourée de ses élèves que nous avons eu cette chance.

Si elle est aujourd’hui Maurepasienne depuis une 50ène d’années, Dany grandit à Paris en regardant son père, peintre décorateur, travailler dans son atelier. C’est donc tout naturellement que l’art prit une place centrale dans sa vie.

D’abord autodidacte, elle s’essaie à de nombreuses techniques picturales, l’huile, l’aquarelle, le dessin… Mais c’est au détour d’une exposition, au sein de la mairie de Maurepas, qu’une rencontre bouleversa sa vision artistique. Magique, lumineux, vivant, représentant une porteuse d’eau au sari coloré, cette rencontre, c’était celle d’un tableau : un pastel. C’était également l’œuvre du talentueux pastelliste, Alain Victor.

Il n’y eut pas d’hésitations pour Dany Dangelser, dès lors, l’artiste devint son mentor. Alain Victor était un enseignant brillant et exigeant. Il lui transmit les techniques de sa discipline, que Dany nomme « la part de rêve » du pastel. Dorénavant, à ses yeux, la magie de ce médium devança toutes les autres pratiques. Car avec le pastel, on « joue avec les couleurs et accroche les lumières ».

Son besoin d’enseigner s’est éveillé, comme un devoir de transmission, à la disparition de son ami et mentor. « Ce que j’ai reçu, je souhaite le donner aux autres ».

L’œuvre de la sémillante pastelliste, elle, est inspirée par le bouillonnement de la vie, par les personnes qui l’entourent, ses voyages, leurs paysages, la mer, le mouvement.

L’artiste maurepasienne n’est pas de ceux qui se mettent en retrait pour observer les autres. Femme d’action et organisatrice de réceptions pendant dix ans, elle donne l’impulsion de 6 salons de pastels dans les Yvelines.

Elle célèbre cette année, ses 30 ans à la présidence du Cercle d’Arts de Maurepas. Anniversaire qui coïncide avec les cinquante ans de l’association et l’exposition qui aura lieu le 21 avril en cette occasion (voir p.18).

expo-cercleart