micro-foret

La Micro-forêt en Ville

La Micro-forêt est un projet de plantation participative. Tous les Maurepasiens sont invités à se joindre à son lancement.

La Micro-forêt, concept inventé par le botaniste Akira Miyawaki, est une “forêt de protection de l’environnement”.

Plantée en haute densité pour simuler la pousse spontanée d’une forêt en milieu naturel, elle est vouée à devenir autonome quelques années après sa plantation.

La Micro-forêt de la Ville de Maurepas va voir le jour dans le quartier de l’Agiot, sur une superficie de près de 650 m2, le long de la RN10, Square de l’Esterel.

Près de 2 000 plants, dont 650 arbres, seront mis en terre en février 2023 avec l’aide des habitants et des enfants des écoles.

microforet-titre

Cet espace sera l’œuvre de tous les Maurepasiens et Maurepasiennes. Ils sont conviés à prendre part à la mise en terre des arbres le samedi 11 février 2023, toute la journée, à partir de 10h.

[ COMPLET – Inscriptions closes ]  Les inscriptions pour participer à la plantation sont ouvertes sur l’Espace Citoyen Inscription en ligne

Le matériel nécessaire à cette activité est fourni par la ville (bêches, pelles,..) ainsi que des gants. Il est cependant recommandé de venir équipé d’une tenue adaptée et de chaussures étanches (bottes de pluie ou de jardinage).

De leur côté, les enfants des écoles prendront part aux plantations le jeudi 9 février 2023.

flyer-micro-foret

Insérée dans un milieu urbain ou péri-urbain, la forêt favorise les mécanismes bénéfiques de l’écosystème : 

  •  Abaissement de la température,
  • Production d’oxygène,
  • Filtration des particules fines,
  • Captation des eaux pluviales,
  • Développement de la biodiversité,
  • Espace de ressourcement pour les habitants…

 Les politiques de la Ville font une place essentielle à la transition écologique.

Ce projet vient s’inscrire dans la continuité d’autres actions telles que la création de vergers partagés, déjà effective.