fête-des-lumières
Fête des lumières de Lyon, illuminations du Parc de la tête d’or, 2018. Photo : Marie Lhotellier.

La fête des lumières de Lyon, histoire d'un rayonnement

Aujourd’hui, la Fête des lumières de Lyon, en Auvergne-Rhône-Alpes, est un événement connu à l’échelle nationale et internationale.

Des millions de touristes français comme européens viennent admirer La ville des lumières, éclairée de mille feux.

Mais si, en 2021, ils sont nombreux à apprécier cette célébration pleine de poésie, combien parmi eux connaissent réellement les racines mystiques de cette fête ?

fetedeslumieres-lumignons
Fête des lumières de Lyon, traditionnels lumignons posés sur un rebord de fenêtre. (3)

Avant la lumière, l’obscurité, avant la fête, le drame : l’histoire d’une autre épidémie.

Ce récit ne commence pas bien. Loin de là.

Souvent, l’histoire se répète. En 2021, temps de pandémie du Covid19, plus qu’à n’importe quelle autre époque, il est intéressant de se pencher sur les dramatiques origines de la Fête des lumières.

Au fil des siècles, Lyon connaît de nombreuses épidémies, des épidémies de scorbut, de syphilis et de peste. Cette dernière y fait des ravages.

Il faut savoir qu’aucun traitement efficace n’existe alors contre la peste et seul le confinement et l’interdiction des rassemblements publics parviennent à repousser la maladie.

Oui, en 2021, nous n’avons rien inventé !

Les plus aisés fuient la ville et se réfugient à la campagne.

Nous sommes en 1628. La peste vient du Nord de l’Europe et Paris est déjà touchée. La peur s’installe, Lyon est en quarantaine, mais la peste se répand. Les Lyonnais meurent dans des conditions lugubres.

La moitié de la population lyonnaise va succomber à cette épidémie.

Le pèlerinage qui précède la fête des lumières

Désormais, si les mesures de confinement viennent à bout de l’épidémie, la peur d’une reprise reste présente à l’esprit des Lyonnais.

Effectivement, des cas isolés continuent à apparaître. Le traumatisme vécu par la
population a laissé sa marque.

Plus tard, en 1643, les échevins de Lyon craignent une nouvelle poussée de l’épidémie. Le 8 septembre, Fête de la nativité, ils montent à la basilique de Fourvière qui surplombe la ville. Avec eux, ils portent un écu d’or. Ils demandent à la Vierge Marie de prendre la ville de Lyon sous sa protection.

En échange de cette protection, les magistrats promettent de réaliser chaque année, le 8 septembre, un pèlerinage vers Fourvière, de prier la Vierge et de remettre ce même écu d’or.

L’épidémie de peste ne reprend pas.

Depuis cette époque, le voeu des échevins de Lyon est respecté. Chaque année, ont lieu le pèlerinage vers la Basilique de Fourvière et la remise de l’écu d’or à l’évêque de Lyon. Cette tradition est toujours honorée aujourd’hui en 2021.

Notons bien que les lumières n’ont pas encore fait leur arrivée dans la tradition de cette fête. Cependant, c’est bien ce serment envers la Vierge Marie et la miraculeuse protection de Lyon que vient célébrer la fête des lumières.

basiliquedefourviere
Basilique de Fourvière, surplombée par la statue dorée de la vierge. Aux origines de la fête des lumières. (1)

Les premières lumières de la fête

Si vous êtes un peu observateur, vous aurez remarqué qu’il y a une incohérence au niveau des dates.
En effet, la date du serment fait à la Vierge est le 8 septembre et la date de la Fête des lumières, telle qu’elle est célébrée en 2021, est le 8 décembre ! Deux mois plus tard donc.

Mais il y a une explication très simple à ce changement. C’est d’ailleurs lors de celui-ci que la coutume des lumières commémoratives apparut.

C’est au 19e siècle, en 1851, que les autorités religieuses organisent un concours pour la réalisation d’une statue. Elle doit surplomber Lyon du haut de la chapelle de Fourvière. C’est la Vierge dorée qui s’y trouve aujourd’hui.

Joseph Hugues Fabisch réalise cette statue dans son atelier en bord de Saône.
L’inauguration doit avoir lieu le 8 septembre, en l’honneur de la fête de la nativité et du voeu fait à la Vierge.

Malheureusement, l’atelier du sculpteur est inondé par une crue de la Saône. La date de l’inauguration est donc repoussée en décembre. C’est cette date qui perdurera jusqu’à aujourd’hui pour la célébration de la Fête des lumières.

Mais pourquoi les lumières, demanderez vous !

Le 8 décembre, nouvelle date fixée pour l’inauguration de la statue de Fourvière, les festivités sont à nouveau contrariées. Le mauvais temps menace d’annuler l’événement encore une fois.

Heureusement, au tout dernier moment, le beau temps revient et l’inauguration peut cette fois se dérouler sans encombre.

Là-dessus, les Lyonnais, spontanément, illuminent leurs fenêtres en y déposant des bougies. Les autorités religieuses suivent le mouvement et illuminent également la basilique de Fourvière qui apparaît éclairée dans la nuit.

C’est la toute première Fête des lumières.

projection-fetedeslumieres
Fête des lumières. Projection sur une façade. (2)

La Fête des lumières en 2021

Aujourd’hui, la fête des lumières a bien évolué.

Originellement fête aux racines religieuses et réservée aux habitants de Lyon, elle s’est largement sécularisée et attire des populations provenant de Rhône-Alpes, de France et d’ailleurs ! Presque deux millions de visiteurs ont arpenté les rues de Lyon en 2019 !

Et pour cause ! Pour attirer les foules, la ville des lumières se donne les moyens !

S’il est toujours possible de placer des lumignons sur le rebord de votre fenêtre, la ville engage des ressources colossales pour ses illuminations.
Vous pourrez donc assister à des projections lumineuses sur les murs des monuments de la ville, des films d’animation dignes d’un festival de court-métrage, des effets sonores et interactifs, des sculptures lumineuses, des artistes en tout genre…

Dorénavant, la fête des lumières dure 4 jours. Vous aurez donc le temps de parcourir la ville. Elle est parsemée d’animations lumineuses diverses ! Chaque coin de rue vous réserve une surprise.

Dans le froid de décembre, les vendeurs de friandises et de vin chaud aromatisés jalonnent les rues. À l’approche des fêtes de fin d’année, les marrons chauds, les crêpes et autres douceurs sont accueillis avec enthousiasme. Les marchés de Noël sont à deux pas des illuminations.

Vous y croiserez de nombreux visiteurs arborant des couronnes de fleurs luminescentes et autres accessoires. Des vendeurs de gadgets lumineux, bracelets, serres tête, jouets fluorescents fleurissent dans les artères principales de la ville.

Ce sont les nouvelles traditions de la fête des lumières. Certains, en regretteront l’aspect commercial, la perte du sens originel. De nombreux Lyonnais pensent que la fête des lumières aujourd’hui est le nouveau Disneyland de la lumière ! D’autres seront enthousiasmés par la prouesse artistique, culturelle et technique de cette fête. Et tout simplement son ambiance unique.

Si vous souhaitez vous faire votre propre avis, vous pouvez retrouver plus d’informations sur le site de la Fête des lumières. Cette année, elle aura lieu du mercredi 8 au samedi 11 décembre 2021 : https://www.fetedeslumieres.lyon.fr/fr

Si vous aimez les histoires et que vous souhaitez découvrir l’origine d’autres traditions, légendes et spécialités de nos régions, vous pouvez me suivre sur mes réseaux :
Facebook : Les secrets de nos régions
Instagram : Les secrets de nos régions

(1) « _DSC0698 – Notre-Dame de Fourvier » by AlexDROP is licensed under CC BY-NC-ND 2.0

(2) « 8 décembre 2008 Lyon fête des lumières » by ctb-lyon is licensed under CC BY-NC-SA 2.0

(3) « Fête des Lumières – Lumignons » by Maxime FORT is licensed under CC BY-NC-ND 2.0