À la découverte du Roller Derby, ce sport méconnu
Vous avez déjà une équipe de Quidditch favorite ? Le Hobby Horsing n’a plus de secrets pour vous ? Oui, mais connaissez-vous le Roller Derby? Si ce n’est pas encore le cas, c’est un sport à ajouter à votre liste de sports insolites. Et si vous êtes lyonnais vous êtes gâtés, car nous n’avons pas une équipe mais deux équipes ! Un match de roller derby, c’est avant tout l’occasion d’un weekend atypique devant un spectacle endiablé.
Les règles du jeu
Le principe est simple. Une piste ronde appelée le Track, et deux équipes de joueuses féroces chaussées de patins à roulettes et prêtes à tout pour empêcher leurs adversaires de les dépasser.
Chacune a son rôle. Le groupe des blockeuses bloquent le passage. La jammeuse, facilement reconnaissable à l’étoile de son casque, doit se faufiler au travers de ce groupe. Secousses garanties ! Pour l’arrêter tout est bon, la stopper, la faire sortir de la piste, la pousser à la faute ou même la faire tomber.
Mais d'où vient le Roller Derby
Les Knee breakers on wheels, les Furies, les Morues, les Garces Attacks, leurs équipes ont des noms sanglants et badass et ce n’est pas sans raison ! Le roller derby est un sport d’équipe énergique dans lequel le contact est parfois rude! Et pour preuve, l’artiste finlandaise Riikka Hyvönen a créé une exposition à base de photos des bleus et hématomes des joueuses de Roller Derby. Cependant, ce sport ne vient pas de Finlande mais bien des Etats-Unis.
C’est en 1880 que l’ancêtre du Roller Derby voit le jour pour la première fois. À l’origine course d’endurance sur patins, il évolue progressivement vers le sport d’équipe agressif que nous connaissons aujourd’hui. Vers les années 2000 ce sport rétro connaît un regain d’intérêt de l’autre côté de l’atlantique pour finalement voir les premières équipes naître en Europe.
Le milieu original de ce sport est parcouru de multiples références tirées d’influences rockabilly, de l’imagerie pin-up, de la pop culture
ainsi que du féminisme.
Tout un folklore
C’est bien tout une culture qui s’est développée autour de cet univers.
Quand on arrive sur les gradins, l’ambiance que l »on découvre est bien particulière. On arrive au sain d’une tribu qui possède ses codes et ses rituels. Il ne tient qu’à nous de les découvrir.
Quand enfin le match commence, les deux équipes se présentent en musique, souvent rock, toujours déchaînée. Quelquefois, nous avons même le droit à une mise en scène des joueuses ou des joueurs. J’ai pu assister à une présentation mémorable au cours de laquelle chacun des joueurs chutait de façon spectaculaire à l’appel de son nom. Chutes maîtrisées, à pleine vitesse, et avec beaucoup de classe évidemment. Du plus bel effet !
Les tenues vestimentaires des participants sont une composante marquante de l’identité du Derby : Bas résilles, mini shorts, cheveux colorés, peintures de guerres, et tatouages plus que fréquents font la joie des spectateurs.
Mais le public n’est pas en reste de ce côté là. On y trouve des spectateurs très lookés et souvent décalés. Vous ne serez pas surpris de croiser un joueur de cornemuse, un spectateur en cape de sorcier sorti du monde de Harry Potter ou bien une mascotte déguisée en licorne. On ne sait pas trop pourquoi et comment… Mais on aime.
Nos amis et sponsors du Bieristan ne vous diront pas le contraire, la 3eme mi-temps est presque aussi intense que le match et c’est l’occasion pour les équipes et leurs fans de prolonger les festivités !
Nos équipes lyonnaises
Nos deux associations lyonnaises sont celles du LARD et des Griottes Girrrls avec leurs équipes respectives.
Les matchs ont lieu tout au long de l’année au gymnase de la Duchère et à celui du campus de la Doua. Les prix d’entrée sont concurrentiels et oscillent entre 5 euros et 8 euros la journée.
Comme vous l’aviez compris, l’ambiance y est plutôt sympathique et familiale. Les enfants sont les bienvenus. Des tombolas et autres jeux bon enfant sont organisés aux mi-temps et des boissons, bières et autres en-cas sont accessibles aux buvettes.
Les speakers et speakerines se font toujours un plaisir de vous expliquer les règles du jeu que les nouveaux spectateurs viennent découvrir. N’hésitez donc pas à venir entre non-initiés, vous ne serez pas perdus.
Et les garçons ?
Si le Roller Derby est à l’origine un sport plutôt féminin, depuis quelques années des équipes de garçons se forment et on a pu assister aux premiers championnats de France masculins.
Les codes sont toujours dans un esprit féministe qui fait un pied de nez aux stéréotypes de genre. Certains joueurs de l’équipe des Mon Cherrys, équipe masculine des Grrriottes Girrrls, arborent des looks tout aussi décalés et rock’n roll que leurs consœurs.
Il arrive aussi que ces messieurs décident de participer en tant que coachs ou arbitres. On sait qu’ils ne sont jamais de trop chez l’association du LARD comme chez les Griottes.
Une envie de participer ?
Une envie de chausser des quads et de s’élancer sur le track ou simplement de se tenir au courant? Rien de plus simple pour suivre les actualités de nos deux équipes: