Poule

Prévention contre la grippe aviaire

Les propriétaires d'oiseaux non commerciaux, ont l'obligation de déclarer leurs animaux.

La grippe aviaire est présente sur le territoire français et les foyers de contamination se multiplient de façon préoccupante. En effet, la baisse des températures de l’hiver et l’activité migratoire des oiseaux sauvages amplifient le risque de contamination.

  • À la date du 09 janvier 2023270 foyers de grippe aviaire en élevage ont été confirmés en France depuis le 1er août dernier.
  • Fin avril 2023, face à la diminution du risque de diffusion du virus, la décision a été prise d’abaisser le niveau de risque de « élevé » à « modéré » sur l’ensemble du territoire métropolitain.
  • Début juin, un cas a été détecté parmi la faune sauvage des Yvelines. Une ZCT (zone de contrôle temporaire) a donc été définie, déterminée par l’arrêté préfectoral du 09 juin 2023  et incluant la commune de Maurepas.
  • En raison de l’absence de suspicions et de cas confirmés pendant une période de 21 jours dans le département des Yvelines, l’arrêté du 9 juin 2023 déterminant une zone de contrôle temporaire a été abrogé par l’arrêté suivant : arrêté du 11 juillet 2023.

Toutefois, le strict respect des mesures de biosécurité doit être mis en place en permanence dans tous les élevages de volailles et de gibiers et le signalement d’’éventuels symptômes évocateurs d’influenza aviaire doit être réalisé sans délais.

Suivez l’évolution de la situation en France : influenza aviaire, la situation en France.

coq

Par mesure de prévention contre la grippe aviaire, les propriétaires de volailles ou autres oiseaux captifs non commerciaux, élevés en extérieur, ont l’obligation de déclarer leurs oiseaux.

Ce recensement vise à enrayer la circulation des maladies afin de soutenir les éleveurs qui mettent en place toutes les mesures de biosécurité pour protéger leurs volailles.

Pour déclarer vos oiseaux deux solutions :

Découvrez les comportements à mettre en place pour protéger vos animaux : en savoir plus.

Si une mortalité anormale est constatée : contactez votre vétérinaire ou la direction départementale en charge de la protection des populations.

Comment réagir en cas d’oiseaux sauvages, trouvés morts.

poules et poussins